26 juin 2009
L’aventure TopMada fait une pause pour une durée indéfinie dans l’attente d’une réconciliation nationale durable pour un avenir meilleur. Rassurez-vous, le site restera néanmoins accessible, mais en lecture seule.
Madagascar aujourd’hui est dans un triste état : le pays est dans le gouffre, la lutte du pouvoir a atteint son paroxysme quitte à piétiner ce qui fait de nous des Malagasy, ce qui a fait dire à tant et tant de nos aînés que nous sommes un peuple pacifique, de dialogue et épris de sagesse. Au delà des luttes politiques, c’est l’identité malagasy même qui a été remise en cause. Au final, en quoi différons-nous de certains de ces peuples africains qui s’entredéchirent et s’entretuent pour un peu plus de pouvoir ? Que serions-nous devenus si comme sur le continent nous avions accès aux trafics d’armes ?
Nous pouvons jeter le tort sur les autres : ces médiateurs de tout bord parfois partiaux qui connaissent beaucoup et peu sur Madagascar, sur ces diplomates qui manient la carotte et le bâton dont certains sont des vrais professionnels de
l’hypocrisiela langue de bois. Ne soyons pas dupes, une grande puissance étrangère connue pour ces valeurs « droits-de-l’hommistes» a joué un rôle crucial dans l’arrivée au pouvoir d’un novice de la politique qui plus est ancien disque jockey. Les signes ne trompent pas et les faits sont là, mais de grâce, ne versons pas dans le racisme dont trop souvent nous devenons les spécialistes. Ce qui arrive aujourd’hui au pays est avant tout notre faute et celle de nos dirigeants.Madagascar est tristement devenu un pays où les putschistes accusent les élus de fomenter des coups d’état et où les militaires estiment avoir des leçons à donner à Amnesty international. Espérons toutefois que nous ressortirons grandis de cette crise et plus que jamais libre. Ayons au moins le courage et l’honneur de ne jamais oublier ceux et celles qui se sont battus pour notre liberté.
Nous tenons ainsi, en toute sincérité, à tous vous remercier peu importe votre bord politique, vous demandant simplement de consacrer un court moment à lire les citations ci-dessous :
« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. »
« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »
Nelson Mandela (Un long Chemin vers la liberté)
—-
« A ceux parmi les dirigeants du monde qui cherchent à semer la guerre, (…) sachez que votre peuple vous jugera sur ce que vous serez capable de bâtir, pas de détruire. »
« Je crois profondément que nous ne pouvons pas affronter les défis de notre temps à moins de le faire ensemble – à moins que nous n’améliorions notre union en comprenant que nous pouvons avoir des histoires différentes, mais que nous portons des espoirs communs ; que nous pouvons ne pas avoir la même apparence et ne pas venir des mêmes endroits, mais que nous voulons tous aller dans la même direction – vers un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits enfants. »
Barack Hussein Obama
—-
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur; … il n’y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits. »
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
A très bientôt et MERCI !
La Rédaction
Ndlr : pour ceux qui le souhaitent, sachez que vous pouvez garder contact avec les lecteurs de TopMada en rejoignant notre page Facebook et continuer à vous informer via les articles de la blogosphère malagasy sur la colonne de droite.