Le Général Désiré Rakotoarijaona lance un appel fort aux militaires et à Andry Rajoelina

15 septembre 2009

Le Général Désiré Rakotoarijaona a répondu hier aux questions des auditeurs de la Radio Fahazavana. Le Général a lancé un appel fort à ses frères d’armes de cesser toute « violence partisane » et de rester « neutre » dans cette crise.

« Les militaires ne doivent pas faire de la politique, » selon lui. Lui d’ajouter que « si la population avait pu s’exprimer sur la place de la Démocratie, il n’y aurait pas eu ces escalades de violence. »

Sur la suite des évènements, « pour l’amour de la nation, ils doivent revenir à la table des négociations », a affirmé le général, faisant référence à la mouvance TGV. Andry Rajoelina doit y « revenir en urgence » pour « éviter à la population de souffrir d’avantage (…) d’autant plus que les prémisses d’une guerre civile sont aujourd’hui visibles », a-t-il alerté.

Interrogé sur la mauvaise image de l’armée au sein de la population, il a déclaré qu’il en est « conscient », et confirme que « certains militaires contribuent quotidiennement » à cette dégradation, ajoutant que « parce qu’ils ont des armes, les militaires doivent impérativement respecter la discipline » et toujours « parce qu’ils ont des armes, ils ne doivent pas faire justice eux-mêmes. »

A la question d’une auditrice si les « ainés de l’armée » allaient prendre leur responsabilité, le général conclut : « c’est ce que nous faisons, en venant ici je prends déjà mes responsabilités ».