29 avril 2009
Le Premier Ministre de Marc Ravalomanana, Manandafy Rakotonirina, a nommé 7 ministres de son gouvernement :
- Ministre des Finances et du Budget : Razakariasy Henri Bernard
- Ministre de l’Intérieur : Tsehenoarisoa Rabenja (ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement de Charles Rabemananjara)
- Ministre de la Justice : Andrianarivelo Désiré (président du Syndicat des Magistrats de Madagascar)
- Ministre des Affaires Etrangères : Rasendratsirofo Elyett
- Ministre de la Décentralisation et l’Aménagement du Territoire : Rakotovazaha Olivier (S.G du MFM)
- Ministre de l’Agriculture : Raoniarinjaka Voahangy
- Ministre de la Défense nationale : Manandafy Rakotonirina
« Ce sont des techniciens de haut niveau dans leur secteur », a précisé le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina. Sans doute une manière de dire qu’il a choisi (contrairement à la HAT ?) des experts dans leur domaine plutôt que des fidèles. Les ministres nommés ne sont en effet des ténors du TIM mais plutôt des techniciens appartenant à la société civile.
Restaurer le fonctionnement de l’Etat
Les autres membres du gouvernement seront nommés après le Sommet d’Addis-Abeba. « La mission générale du gouvernement est de restaurer le fonctionnement de l’Etat », a expliqué Henri Bernard Razakariasa, ministre des Finances et du Budget.
En ce qui concerne l’armée, le ministre de la Défense nationale constitue à partir d’aujourd’hui son cabinet « qui sera formé par des militaires qui ne sont pas n’importe qui au sein de l’Armée ».
« Il a une armée, elle va se manifester. Il y aura de hauts dirigeants de l’armée pour constituer son cabinet et ensuite ce sera en cascade » a expliqué Constant Raveloson.
La ministre des Affaires Etrangères Elyett Rasendratsirofo quitte aujourd’hui le pays pour rejoindre Addis-Abeba, où un Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur le cas Madagascar se tiendra demain.