Flash Infos du mardi 31 mars

31 mars 2009
Des partisans de Rajoelina dans le camp militaire du RM1 à Analakely

Exclusif : zoom sur les partisans de Rajoelina dans le camp militaire du RM1 à Analakely (AR)

  • 16:00 – Suite à l’annonce de M.Organés Rakotomihantarizaka sur la responsabilité des organisateurs de manifestations, un politicien lui répond : « dans ce cas M.Organés, vous devez procéder à la mise en détention immédiate d’Andry Rajoelina et de ses vassaux pour les 110 personnes tuées et les incendies lors des émeutes initiées par les manifestations du 26 janvier, puisque devant la loi ils sont responsables »
  • 15:20 – Le ministre de la Sécurité de la HAT, Organés Rakotomihantarizaka, a fait savoir à la presse que dorénavant, toute manifestation nécessitait une autorisation de la CUA. Il avertit les organisateurs des manifestations qu’ils sont responsables devant la loi en cas de débordement ou d’actes de vandalisme ou d’atteinte à l’intégrité des personnes ou aux biens privés ou publics
  • 15:00 – Andry Rajoelina a procédé à la nomination de 41 membres au lieu de 44 comme annoncé initialement par la HAT. Selon Rajoelina, ils l’aideront à instaurer la démocratie à Madagascar dans une période de transition de 24 mois. Rajoelina avait décidé il y a 15 jours de suspendre le parlement et ses élus
  • 11:30 – Les dirigeants du mouvement légaliste vont rencontrer les membres de la communauté internationale
  • 11:30 – Les légalistes ont préféré annuler leur rassemblement d’aujourd’hui pour des raisons de sécurité. Les partisans de Rajoelina et les détenus libérés ont prévu d’investir Ambohijatovo, lieu de rassemblement quotidien des légalistes
  • 11:00 – L’Association « le Collectif pour Madagascar » organise une manifestation samedi 04 avril à 17 h sur la place du Barachois à Saint-Denis de la Réunion, pour continuer à appeler au retour de la Démocratie à Madagascar
  • 11:00 – Andry Rajoelina compte revoir tous les contrats des investissements étrangers et plus spécialement dans le secteur minier
  • 10:00 – Suite à la décision de la HAT, Total, Shell et Galana ont baissé leur prix à la pompe, une baisse de 20 Ar soit 0.007 Euro. Le litre d’essence s’achète actuellement à 2 450 Ar (0.94 €) et le gazole à 2 120 Ar (0.81 €)
  • 10:00 – Suite à la suspension de Madagascar de la SADC, Andry Rajoelina compte demander le départ de la Grande Ile du bloc régional. Pour rappel, le bloc de l’Afrique australe représente plus de 200 millions d’habitants. Un marché unique évalué à 360 milliards de dollars et 431 milliards avec l’entrée de l’Angola et du Congo. 15 pays font partis du bloc de la SADC dont Maurice, les Seychelles, l’Afrique du Sud et le Mozambique. Les objectifs de la SADC sont l’union douanière en 2010, le marché commun en 2015 et la monnaie unique en 2018
  • 9:00 – La SADC suspend Madagascar et demande à Rajoelina de quitter « le bureau du président de toute urgence afin de réinstaller sans discussion Marc Ravalomanana » et de souligner « qu’en cas de refus (…), la SADC devrait en collaboration avec l’Union africaine et les Nations unies envisager d’autres options pour restaurer la normalité constitutionnelle »
Diffuser :
  • Digg
  • E-mail this story to a friend!
  • Google
  • MySpace
  • Wikio FR
  • Facebook
Redaction
Classé dans : Actualité
Mots-clefs :

Commentaires

618 Commentaires : “Flash Infos du mardi 31 mars”
  1. izaho dit :

    Rapitso ndray é. On n’a pas eu suffisamment d’infos ce jour. Pas pbl. ho ita ndray rapitso é

    (Alerter)

    • Malagasy hendry dit :

      Retour aux anciennes républiques.
      Balle réelle ou pas, les photos prouvent que les morts sont victimes d’armes destructives et ces blessures ne peuvent être dues à une simple explosion aussi proche soit-elle. Le bras n’est pas arraché mais traversé par un projectile.
      De qui vient l’ordre ? Il est clair que l’ordre ne vient pas obligatoirement d’en haut. Le seul ordre qui pourrait être donné est de dissoudre ce mouvement par tous les moyens. Seulement, l’exécution des ordres pose problème au sein de deux fractions de l’armée. La partie qui veut redorer son blason après les précédents événements et l’autre partie composée de tête brulée minoritaire qui abusent et use de pouvoir extra identique à la manière dont une fraction de l’armée a pris le pouvoir.
      On a vu sur les images que les infos médiatisées sont différentes des réalités. On parle même de disparition de corps ou de personnes à la suite des mouvements d’émeutes. Il y donc ce qu’on appelle les nettoyeurs qui protègent les conneries de certains qui exécutent les ordres à leur façon. Ces nettoyeurs peuvent être des simples partisans.
      Tout ceci pour arriver à la conclusion suivante : L’armée porte des cicatrices que certains veulent soigner et une fraction indisciplinée et/ou incontrôlable ouvre des nouvelles blessures avec pour seul motif d’effacer toute trace de Ravalomanana au pouvoir par la violence. Les commanditaires ne sont pas forcément la HAT mais une autre force qui veut asseoir une assise politique. La HAT laisse faire et en profite pour asseoir un semblant de victoire éphémère. C’est la raison pour laquelle la HAT n’a jamais dit qu’il essaiera de rétablir l’ordre public. Le plus urgent est de trouver de l’argent par des moyens hors normes (libération de prisonniers du droit commun, blanchiment de dossier juridique, raquettes, ….). Un montant de 60 milliards fmg a été retiré de la banque centrale pour financer les assises. En même temps on se demande qui finance les tournée de la HAT en fanfare dans les chefs lieu de province ?
      Pourquoi les 4X4 sont vendus aux membres de la HAT à 90 millions fmg seulement ? Et pourquoi c’est la sœur de Andry Rajoelina qui gère le parc de véhicules du ministère de la finance ?
      Rien n’a changé si ce n’est le pire qui pointe à l’horizon. L’administration devient un nouveau créneau de business non contrôlable puisqu’il n’y plus de loi de finance ni des parlements.
      Quelle transition ?
      - Troubles et pertes d’honneur chez les militaires, gendarmes et polices
      - Gabegie incontrôlable au sein du gouvernement en mal de partisans compétents pour occuper les postes de haut niveau.
      - Des mutins qui font la loi au service d’une autre force.
      - Une population qui revit journalièrement des queues de 7h pour obtenir 1l d’huile.
      - Au moins 5000 nouveaux chômeurs qui ne trouvent pas d’emplois.
      - Des paysans qui ne peuvent plus produire faute de sécurité.
      - Etc….
      La liste est longue. Les impacts sont inimaginables. C’est purement une préparation à un retour vers une politique basée sur la terreur qui n’apportera aucun élément nouveau à la mise en place de la démocratie. Cela rappelle les années 1980.

      (Alerter)

  2. izaho dit :

    izao no mampe. Poisson d’avril hono le resaka oe lafo tam Conseil régional La Réunion ny Force One. Sy le oe falytamzany ny FMI.

    (Alerter)

  3. jamaique dit :

    Tsy hitako mihitsy izay mahafaly amin’ny fampilaharana vahoaka amin’ny menaka!!!

    Assasin !voleur !

    (Alerter)

  4. bilabila dit :

    za lo d tsy mila ani TGVendrana fa nampahantra ny olona teto tana ary tsy manaiky ny baikoniny miitsy izahay rehetra.
    ary reo gadra politika reo de za de za miitsy indray no hamerina azy any amponja ary ataoko sazy 6 taona ne ny pety ne ny coutiti ampitonboiko avy 6 taona amineny pety ny sisa ajanoko 10 taona daholo.
    tsy maitsy miala ainga io TGVendrana sady mpangorona foza orana io zay fotsiny no didy fa ts misy alaaro zay tsy mila olona mpangala-paefana sady andevo daoly
    mba ataovy antsaina hoe anisan’ny manala an’Andriamanitra eo @ fiandrianany i Andriamatoa TGVendrana

    (Alerter)

  5. Bozy dit :

    Henjana ny fanaraha-maso any fort dauphin, ho tonga amin’ny avion androany ny Filoha Ravalomanana, mety ny AIR LINK no itondra azy, ka mobilisena daholo ny tafika rehetra, ny mpiasan’ny QMM tsy mahazo mivoka daholo.

    (Alerter)

  6. izaho dit :

    Fa mba in ono no mba hain’ny Vadin’i Pety am ze raharaham-pirenena é. Sa ao izy mba mety ahita kôfa mpanambola hiaraka aminy indray. Fantatra ange le karana niaraka taminy tany La réunion refa voasambotra sy nogadraina ny vadiny é. In kou no mba fianarana nataon’io

    (Alerter)

  7. HERY dit :

    Aleo izy mba hipetraka kely eo aloha hanao souvenir e.
    Mba ho tsarotsaroany indray rehefa tafaverina @ toerany eny Tsiafahy izy.

    (Alerter)

  8. Bozy dit :

    14h30Le Comité interministériel de la France sur le programme Nutrimad a décidé d’octroyer une aide 500 000 euros à Madagascar, a déclaré l’ambassadeur français Jean Marc Chataigner hier à Tuléar. – 01/04/09
    source: orange.mg

    (Alerter)

  9. tsss dit :

    Le FMI salue le geste d’Andry Rajoelina

    Andry Rajoelina n’est donc plus tout à fait seul au monde. Condamné par les États-Unis, rabroué par l’Union européenne, stigmatisé par l’Union africaine qui considèrent qu’il a commis un “coup d’État”, le président de la Haute autorité de transition ne doit pas être mécontent d’apprendre via un communiqué que le FMI se félicitait de la vente par l’État malgache d’Air Force One à la Région Réunion.

    “Le FMI prend note de la décision de l’État malgache de renouer avec des principes de bonne gouvernance”, a fait savoir l’institution présidée par Dominique Strauss-Kahn qui avait décidé en décembre de bloquer une aide de 35 millions à l’État malgache pour montrer sa désapprobation après l’achat du somptueux Boeing 737.

    À n’en pas douter ces quelques mots envoyés de Washington doivent mettre du baume au cœur d’Andry TGV. Lui qui est devenu le vilain petit canard de la communauté internationale et qui n’a même plus d’avion présidentiel pour se consoler.

    http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=206396&page=article

    (Alerter)

  10. Hafatra dit :

    efa tafapetraka @ toeran’ny Maire ndray hono zao ny lehiben’ny dahalon’lkalamavony (Pet), d ande any toliara ndray Bugs Benify, asa aninn any?

    (Alerter)

  11. akama dit :

    tsy hoe manao saikanina rahery fa tena marina anie no lazaina satria manotany ihany ny tena
    aiza ihany ny farany fa toa tsy misy sa ahoana hoy ianao ?
    toa mirotaka dia tsy mirotaka indray fa ny fandinihako azy dia efa mitsilopy ny jiro

    (Alerter)

  12. Groupe ATM dit :

    Membre HAT = olona efa nilaozan’ny toetrandro ny ankabeazany, ireo tsy nahazo toerana noho ny asa ratsy nataony teto @ firenena, jereo raha tsy le mpanao amboletra b tabataba daholo, maimbo prison (vol de boeuf, chèq sans provision, fakana vola aman’olona tsy andrariny, mpanao vola sandoka, efa gadra p/crime et délit de lazaina fa politika, Tsy maintsy ampiana ny mpanaraka ny aradalana fa tena lasa niverina t@ andron’ny colon, na t@ 2èrepublic dray ity

    (Alerter)

  13. malahelo dit :

    alefaso ny vaovao TOP mada fa zahay aty @ faritany efa miandry be

    (Alerter)

  14. HERY dit :

    TENA ASIO ACTION AMZAY RANGA TY ZAVATRA TY A.
    KÔZY E!!! EFA TSY RARINY TSONY MITS.
    ISIKA V EFA SADY TSY NANDORO NO TSY NANDROBA NO MBOLA TORAHAN’NY FOZA IHANY. TSY MLAY ZANY.
    ASEHOY NY HERY RY VAHOAKA MANOHANA NY ARA-DALANA. MITABE TSY LANIN’NY FOZA E.

    (Alerter)

  15. HERY dit :

    Ny akama koa v sai-kanina e???
    Na mbola aharitra 6m-bolana aza io iaretanay foana.

    (Alerter)

  16. Ontsa dit :

    Eeeeeee, ireo ilay fozaorana fa mialokaolka ao amin’ny toby e ! Aiza iana ry Organisés @ zao ô ? sa rehefa ny anao no manao maloto dia atao hoe ara-dalàna ? Izao no atao hoe fanjakana fozaorana e ! MAMPALAHELO NY TOETSAINAREO REHEFA MBA TSIPAZANA VOLA KELY? TOY NY ALIKA MAHITA TAOLANA !

    (Alerter)

  17. RAGASY dit :

    MBA MITENY AHO AHO RY ZALAHY LEGALISTE A!AZA MANDRIMANDRY MANANA ARETINA FA EFA EO ANIE NY GRADRA LAVA E!SADY IZY INDRAY NO MANDRAHONA!TONGA DIA ACTIVEO NY HETSIKA FA SAO DIA TARA NY REACTION!!!!IL FAUT BOUGER ?HAINGANA HAINGANA E! NY GADRA INDRAY VE NO HIBAHANTOERANA? na ndao tonga dia any mahamasina no higrevy hoe aiza ny fahalalahana miteny e! aiza ny demokrasianareo e!olona 500 ve no mibahatoerana eo ambohijatovo,fa ny olona 20 000 mandefitra TSY IZY IZANY E!HAFAINGANO NY HETSIKA!
    REHEFA MAHASAHY MANAO AMBOLETRA EO AMBOHIJATOVO IZY ,DIA ANDAO HANAO AMBOLETRA EO @ KIANJA RAMAROSAONA ( 13 mai an!) a!a!a!a!a! FA ANGAHA MOA NY TGV NAHAZO IZANY FOANA NANAO TEO ,INONA NY TENA DEMOKRASIA E!!!!MIJOROA RY HAVANA A!!! ARY ALEO MASIAKA KOA ISIKA FA TSY MIPETRAPETRAKA LAVA IZAO E!
    NY GADRA LAVA INDRAY NO MANGERONA ,HITA MIHINTSY NY FITONDRANA JIOLAHIMBOTO!!!!
    NDAO E§ ZAO DIA IZAO !!!!!

    (Alerter)

  18. akama dit :

    tsy hoe misy olona fa ny olona efa manomboka leo an’ity greve lavareny tsy misy farany ity
    aleon’ny olona mijanona an-trano satria ny akamaroan’ny olona tsy manana mpiasa hahandro ny sakafony sy hamantana sakafo masaka daholo
    dia tena mihalava e !!! na ny mpanao gazety aza efa namadika pejy

    (Alerter)

  19. Greg dit :

    Mieritrereta fa miverina any amin’ny taona 1975 mihitsy anie izao iainana izao e:

    milahatra menaka any amin’ny boriborin-tany !!!!!! eny e, efa mba tsy any amin’ny fokotany aloha !!! efa niakatra kely ny zanatohatra iray eo amin’ny andrim-panjakana misy eto amin’ny firenena , hita mihitsy fa mahay ka!!!!!
    Dia hiverina eto indray ve ry vahoaka ny filaharana PPN , amin’izay halatra tany amin’ny Tiko !! n’inan’ina lazainao ry TGV dia mpandroba sy mpangalatra ianareo !!!!!

    MIALA TANY FA TSY MILA ! FA RAHA MAHAY ATAOVY NY ELECTION dia ho hita eo , sa mbola heametraka TGV eraky ny tanàna , hangalaram-bato ?????!!!!!

    (Alerter)

  20. izaho dit :

    angamba mety misy olana kely ity topmada ity. tsy mivoaka mitsy ny flash info. Omaly koa za ohatr’izao nefa gaga za androany fa hay nisy flash info ihany omaly. Mba mila fanazavana avy amin’ny webmaster ô

    (Alerter)

  21. rémi ra.. dit :

    Qui a peur des élections
    L’urgence démocratique c’est la tenue le plus rapidement possible d’élections et cela avant la fin de l’année.
    Toutes les démocraties qui se respectent utilisent cette voie pour renouveler leurs personnels politiques, et souvent les plus avancées font appel à des élections anticipées pour régler les crises.
    Les élections (non truquées) sont la voie du peuple en son ensemble et leur résultat est par nature sacré (ce qui explique les réactions internationales sur le cas Malgaches).
    Et oui la voix du peuple est sacrée mais ca ne veux pas dire que le peuple tout comme un homme ne peut pas changer d’avis.
    C’est pourquoi en cas de crise ou de démission d’un dirigeant on organise alors dans les délais les plus brefs un nouveau scrutin chacun s’inclinant ensuite devant la décision populaire.
    Pour le cas Malgaches afin de retrouver l’assentiment de la communauté internationale démocratique (les dictateurs ils s’en foutent de cela), il nous faut procéder dans les délais les plus brefs à de nouvelles élections contrôlées par les organisations internationales (vu l’état du pays c’est indispensable).
    Toutes personnes ou tout groupe de personnes se présentant contre ce type de proposition entre de facto dans d’autre catégorie de gouvernement (dictature, tyrannie etc..) et se doit de l’avouer au peuple tout entier (faut être honnête quand même).

    (Alerter)

  22. HERY dit :

    Top Mada,

    On attend toujours le flash info aujourd’hui.
    Où êtes vous?????

    (Alerter)

  23. yoopiter dit :

    traduction discours RA8
    Je tiens à remercier Sa Majesté le Roi Mswati III (III) et le président Motlanthe pour la convocation de ce sommet de la SADC extraordinaire.

    En différentes occasions, la SADC a évalué la situation sur le terrain et fait son rapport à la fois à Sa Majesté et le Président Motlanthe.

    La mission ministérielle, dirigée par le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Swaziland, pourrait également évaluer la situation, qui était déjà très tendue.

    C’est pourquoi ce sommet est très important pour la population de Madagascar. Leur avenir dépend de ses résultats.

    Majesté, Excellences, je n’ai jamais démissionné. J’ai été obligé de remettre le pouvoir sur, au point d’armes, sur Mars le 17.

    Ma famille et moi, ont été encerclés par des soldats qui menacent nos vies. Mon fils et son épouse ont été forcé de se cacher dans la forêt.

    La seule issue pour nous était à l’extérieur du pays.

    Andry Rajoelina, l’ancien maire de la capitale, Antananarivo, a pris le pouvoir par le terrorisme. Il a incité à la violence et la destruction sans précédent. Et ce depuis le 26 Janvier.

    Nationales et privées de radio et de télévision ont été brûlées et plus de 20 centres commerciaux ont été pillées et brûlées. Rajoelina a utilisé ses propres stations de radio et de télévision pour la propagande subversive.

    Grâce à ces stations, il a la propagation des rumeurs contre le gouvernement.

    Il a fait usage de cette stratégie pour:

    1) et de terroriser la population

    2) de déstabiliser le pays.

    L’économie a été ruinée: des centaines d’entreprises ont dû fermer en raison de pillages.

    Les forces de sécurité ne pouvait pas empêcher la vague de destruction, parce qu’ils n’avaient pas l’équipement anti émeute. Ils ont été dépassés par l’ampleur de la violence organisée.

    Andry Rajoelina affirmé très tôt qu’il voulait prendre en charge le pays. Le 31 Janvier, il a ordonné à l’ensemble du pays à suivre son leadership.

    Il a déclaré à l’administration et les forces de sécurité qu’ils étaient sous son commandement. Et de jour en jour, il a orchestré des manifestations perturbatrices, pour le public et le secteur privé.

    Le 7 Février, il s’est proclamé «président de la Haute Autorité de la transition». Il a nommé un Premier ministre qui a nommé un cabinet de ministres.

    Tout cela s’est produit au cours de rassemblements de rue. Il a alors tenté de prendre le palais présidentiel et des ministères. Il n’a pas réussi à ce stade.

    Comme ses intentions de prendre illégalement le pouvoir est devenu apparent, et la violence a continué, il a commencé à perdre l’aide.

    Dans les discours, il a commencé à menacer les citoyens: ceux qui ne veulent pas participer, leur maison aurait marqué. Son équipe a commencé à envoyer des menaces aux ministres, députés, sénateurs, et directeurs de médias. Deux journaux ont dû arrêter la publication.

    Il a ensuite annoncé qu’il prendrait le pouvoir avec l’aide des forces armées. Le dimanche, le 8 Mars, il a organisé une mutinerie au sein d’une faction de l’armée. Les officiers subalternes se sont rebellés contre les officiers supérieurs. Certains agents ont été pris en otage à la caserne de l’armée.

    Son ministre de la Justice « délivré des mandats d’arrêt contre des membres du cabinet. Avec l’aide des mutins, il a pris le bureau du Premier ministre le vendredi 13.

    Trois jours plus tard, les soldats mutins ont pris le palais présidentiel dans la ville.

    Mardi, le 17e, il a envoyé des troupes pour prendre le Palais d’Etat de Iavoloha, où j’avais l’habitude de vivre et de travailler. Ils ont dispersé des milliers de supporters campaient à l’extérieur du palais, avant d’assaut il.

    Le même jour, les officiers mutins assaut d’une réunion. Ils ont fait des armes à des diplomates, des membres de l’église, de la société civile, et de l’armée. Ils ont même pris des officiers de haut rang et un pasteur en otage. Ils ont exigé de pouvoir être remis à Rajoelina.

    Dès qu’il a pris le pouvoir, Rajoelina dissous le Parlement et le Cabinet. Il a également modifié la Constitution, par une modification de la structure de la Haute Cour constitutionnelle. En conséquence, 10 des 11 membres sont nommés par lui et son gouvernement.

    La population de Madagascar ne veulent pas de ce régime. Pour plus d’une semaine, les gens ont fait preuve contre lui, et en demandant à mon retour. Plus de 30 000 personnes ont protesté samedi dernier.

    Malheureusement, la violence et l’intimidation sont toujours présentes. Après la manifestation de samedi dernier, un groupe de soldats rebelles et des miliciens qui ont chassé les gens de la manifestation pacifique qui s’est tenue dans la capitale, Antananarivo.

    Ils ont tiré sur les manifestants. En conséquence, 7 morts et plus de 30 ont été blessés. Plusieurs personnes sont portées disparues. Beaucoup ont été arrêtés.

    Votre Majesté, Excellences, Je suis très attristé par ce. Madagascar a fait si bien. Nous avons été parmi les économies les plus performantes en Afrique subsaharienne avec un taux de croissance de plus de 7% l’an dernier. Maintenant il ya perte totale de confiance des entreprises à Madagascar.

    Les investisseurs se retirent, la communauté internationale est de retirer son soutien. Les personnes les plus pauvres de Madagascar sont eux qui souffrent le plus. Certes, ils ne méritent pas cela.

    Votre Majesté, Excellences, ces derniers mois ont été très très douloureux épisode de ma vie. Je suis attristé par les pertes inutiles de vies humaines, la destruction insensée de tout ce que nous avions réalisés.

    Votre Majesté, Excellences, la seule solution à cette crise est de renvoyer le gouvernement démocratiquement élu au pouvoir. C’est ce que le peuple de Madagascar réclament.

    C’est pourquoi il ya des rassemblements dans les différentes régions du pays sur une base quotidienne, en demandant à mon retour.

    Le coup d’Etat et de l’actuel régime de Madagascar sont en train de détruire tous les jours. Une faction de l’armée est hors de contrôle. Les fonctionnaires sont en grève. Le gouvernement a les fonds ont été retirés. Les gens refusent de payer des impôts à un gouvernement antidémocratique.

    Pour toutes ces raisons, je demande votre aide pour sauver Madagascar du chaos et l’anarchie. J’ai besoin de votre aide pour revenir à mon pays. La situation qui prévaut à Madagascar, est inacceptable. La règle de droit et la démocratie doit être rétablie.

    Une fois de retour au pouvoir, je vais prendre les mesures suivantes: —

    1. Constituer un nouveau gouvernement de consensus inclusif.

    2. Mettre en place une Commission électorale indépendante

    3. Restructuration et reconversion de l’armée et la police, avec l’aide de la SADC et d’autres partenaires

    4. Améliorer le climat des affaires

    5. Veiller à ce que la règle de droit est respecté

    6. Organiser des consultations nationales soit pour un référendum ou des élections présidentielles anticipées

    En conclusion, je fais un plaidoyer pour une intervention de la SADC pour éliminer les insurgés et rétablir la démocratie dans mon pays.

    Je me dois de remercier le Président Molanthe, la Présidente de la SADC, et le roi Mswati Le troisième, le président de l’Organe de la SADC sur la politique, la défense et la sécurité, et tous les chefs d’État et de gouvernement qui ont participé au Sommet.

    Merci pour votre aide et de compassion. J’ai pleine confiance dans la solidarité et le soutien mutuel entre les membres de la SADC.

    Merci.

    (Alerter)

  24. izaho dit :

    Ny sur alou zany de any Fianarantsoa i Andry Rajorery sy lay gardien n’ny boite de nuit nataonlery praiministra. Mametraka an’i Pety ho maire ao Tsianolondroa indray.

    (Alerter)

  25. lezika dit :

    mba manaova toa ny Vony juriste ry vendrana fa tsy mitanin’andro eo fotsiny an!
    tena hita mihitsy hoe tariky ry tg vendrana!!!!bado lahy!!! :lol:

    (Alerter)

  26. izaho dit :

    fa ahoana hoa za no tsy mahazo flash info de la journée é

    (Alerter)

  27. NATHALIE dit :

    Un blog intéressant enfin à consulter :

    http://kudeta.over-blog.com

    (Alerter)

  28. VIVA TGV dit :

    VIVA TGV VIVA TGV !

    Viva la coopération HAT – COREE DU NORD (Republique Démocratique et Populaire de COREE bien sûr ) !!! :p :p :p

    Le Reste du Monde est trop Méchant et trop Impérialiste !!

    TGV TGV HAT ! VIVA VIVA ! :D

    (Alerter)

  29. NESHER dit :

    Salut !

    Mon pseudo NESHER vient de l’hébreu – il veut tout simplement dire l’AIGLE (noir ou blanc)

    EN UNE JOURNEE DE 1er AVVRIL – SELON LA TRADITION FRANCAISE – TOUT EST POSSIBLE – IL FAUT S’ATTENDRE A TOUT

    IL FAUT PAS BAISSER LES BRAS POURTANT

    LES SIGNES (acharnement contre les légalistes, les gestes montrées par l’armée ce matin sur la place du 13 Mai, autorisation etc…) INDIQUENT CLAIREMENT QUE CA BOUILLONNENT TROP POUR LES TGV

    LES TGV SE DECOUVRENT ET MONTRENT QUE LA DESCENTE DES LEGALISTES SUR LA PLACE DU 13 MAI CONSTITUE UNE GRAVE MENACE

    IL FAUT BEAUCOUP DE COURAGE, D’ANTICIPATION ET GESTE BIEN REFLECHI

    Je ne voulais pas le dire mais je ne peux pas m’en passe, Ambohijatovo pue au sens propre et au sens figuré, quelle démocratie: tourniquets, dés, beaucoup d’oranges pour les détenus en liberté provisoire – la dèche

    (Alerter)

  30. VIVA TGV dit :

    VIVA TGV VIVA TGV !

    Viva la coopération HAT – COREE DU NORD !!! :p :p :p

    Le Reste du Monde est trop Méchant et trop Impérialiste !!

    TGV TGV HAT ! VIVA VIVA ! :D

    (Alerter)

    • NESHER dit :

      AZA MALAKY MANDIHY TSY AFA-TAVONY RANAMANA Ô!

      NY JAMBA AZA NITSAOKA MATANJAKA IREO COREE AVARATRA -

      TSY AHARAKA IREO NY TGV KETRAK’ILA SATRIA MANDRINGA

      COREE DU NORD: MBA ALALINO DIA HO FANTATRAO NY TENA DIKANY

      SOAVA DIA ANY COREE DU NORD DAHOLO IANAREO TGV MBOLA MISY TOERANA MALALALKA BE ILANA ANDEVO AMPIASAINA ANY

      HEREZO MALAKY NY DIA SAO TARA TSY MAHAZO TOERANA

      (Alerter)

  31. malahelo dit :

    Discussion n°1852984587

    déclaration de militaires contre le CAPSAT communiqué urgent, le 31 Mar à 20:49
    Déclaration :
    Nous sommes actuellement un collectif de plusieurs officiers supérieurs, et de plusieurs sous officiers, majoritaire en nombre au niveau de toute l’armée malgache, a sous mettre cette déclaration :
    Nous sommes prêts à accueillir les forces armées extérieures, et ainsi à travailler avec elles afin de rétablir l’ordre à Madagascar.
    Nous ne sommes pour aucun parti, mais nous rejetons la tournure défavorable pour le futur de Madagascar qui est en train de se réaliser.
    Nous avons déjà informé la communauté internationale, l’Union Africaine, L’ONU et les instances diplomatiques de notre prise de position.
    Pour l’instant, et je le précise pour l’instant nous restons anonymes pour plusieurs raisons :
    - Notre sécurité face aux militaires du CAPSAT qui opèrent répressions et séquestrations face à toute prise de position opposée à leur position.
    - Notre manque de matériel militaire car tous les matériels (armes et munitions) ont été perquisitionné par les militaires CAPSAT et sont actuellement stockées dans leur base à Soanierana
    - La sécurité des membres de famille de plusieurs officiers supérieurs qui sont jusqu’à maintenant bloquée à la base du CAPSAT sise à Soanierana .
    Nous ne sommes pas pour la division de l’armée, mais nous n’acceptons pas la prise de position pour une partie prenante de l’armée malgache sur les problèmes politiques du pays.
    Ainsi nous tenons à rappeler les premières paroles du Colonel Ndriarijaona André lors de sa prise de pouvoir : « L’armée n’agit pour aucun parti politique, l’armée travaille pour le bien et la sécurité du peuple », dont il ne respecte guerre aujourd’hui.
    Nous resterons ferme sur notre position et la majorité de l’armée est derrière nous, mais jusqu’à présent nous n’avons entrepris aucune mesure, pour notre sécurité et pour ne pas créer une réelle division de l’armée malgache. Nous espérons encore entente, coopération et négociation avec les instances dirigeantes de l’armée actuellement dirigées par le Colonel Ndriarijaona André jusqu’au plus tard à l’arrivée des forces étrangères.
    Le 31 mars 2009 à 14 heures à Tananarive
    Fin de déclaration

    Répondre

    (Alerter)

    • kroazelebra dit :

      …….les capsatistes créent une manoeuvre de diversion………

      (Alerter)

    • RAMBO dit :

      ny olona mahasahy mijoro kanefa tanam polo ianareo olona voahomana @ ady dia tsy sahy mijoro. SAO MBA LAINGA BE FOTSINY IO FA MIARAKA AO @ CAPSAT IHANY IANAREO MIARAMILA MILAZA HO LEGALISTE

      (Alerter)

  32. VIVA TGV dit :

    VIVA TGV VIVA TGV !

    Viva la coopération HAT – COREE DU NORD !!! :p

    Le Reste du Monde est trop Méchant et trop Impérialiste !!

    TGV TGV HAT ! VIVA VIVA ! :D

    (Alerter)

  33. akama dit :

    Nous sommes actuellement un collectif de plusieurs officiers supérieurs, et de plusieurs sous officiers, majoritaire en nombre au niveau de toute l’armée malgache, a sous mettre cette déclaration :
    Nous sommes prêts à accueillir les forces armées extérieures, et ainsi à travailler avec elles afin de rétablir l’ordre à Madagascar.
    Nous ne sommes pour aucun parti, mais nous rejetons la tournure défavorable pour le futur de Madagascar qui est en train de se réaliser.
    Nous avons déjà informé la communauté internationale, l’Union Africaine, L’ONU et les instances diplomatiques de notre prise de position.
    Pour l’instant, et je le précise pour l’instant nous restons anonymes pour plusieurs raisons :
    - Notre sécurité face aux militaires du CAPSAT qui opèrent répressions et séquestrations face à toute prise de position opposée à leur position.
    - Notre manque de matériel militaire car tous les matériels (armes et munitions) ont été perquisitionné par les militaires CAPSAT et sont actuellement stockées dans leur base à Soanierana
    - La sécurité des membres de famille de plusieurs officiers supérieurs qui sont jusqu’à maintenant bloquée à la base du CAPSAT sise à Soanierana .
    Nous ne sommes pas pour la division de l’armée, mais nous n’acceptons pas la prise de position pour une partie prenante de l’armée malgache sur les problèmes politiques du pays.
    Ainsi nous tenons à rappeler les premières paroles du Colonel Ndriarijaona André lors de sa prise de pouvoir : « L’armée n’agit pour aucun parti politique, l’armée travaille pour le bien et la sécurité du peuple », dont il ne respecte guerre aujourd’hui.
    Nous resterons ferme sur notre position et la majorité de l’armée est derrière nous, mais jusqu’à présent nous n’avons entrepris aucune mesure, pour notre sécurité et pour ne pas créer une réelle division de l’armée malgache. Nous espérons encore entente, coopération et négociation avec les instances dirigeantes de l’armée actuellement dirigées par le Colonel Ndriarijaona André jusqu’au plus tard à l’arrivée des forces étrangères.
    Le 31 mars 2009 à 14 heures à Tananarive
    Fin de déclaration

    1:16
    1 avril 2009

    capsat

    Invité

    Nous sommes actuellement un collectif de plusieurs officiers supérieurs, et de plusieurs sous officiers, majoritaire en nombre au niveau de toute l’armée malgache, a sous mettre cette déclaration :
    Nous sommes prêts à accueillir les forces armées extérieures, et ainsi à travailler avec elles afin de rétablir l’ordre à Madagascar.
    Nous ne sommes pour aucun parti, mais nous rejetons la tournure défavorable pour le futur de Madagascar qui est en train de se réaliser.
    Nous avons déjà informé la communauté internationale, l’Union Africaine, L’ONU et les instances diplomatiques de notre prise de position.
    Pour l’instant, et je le précise pour l’instant nous restons anonymes pour plusieurs raisons :
    - Notre sécurité face aux militaires du CAPSAT qui opèrent répressions et séquestrations face à toute prise de position opposée à leur position.
    - Notre manque de matériel militaire car tous les matériels (armes et munitions) ont été perquisitionné par les militaires CAPSAT et sont actuellement stockées dans leur base à Soanierana
    - La sécurité des membres de famille de plusieurs officiers supérieurs qui sont jusqu’à maintenant bloquée à la base du CAPSAT sise à Soanierana .
    Nous ne sommes pas pour la division de l’armée, mais nous n’acceptons pas la prise de position pour une partie prenante de l’armée malgache sur les problèmes politiques du pays.
    Ainsi nous tenons à rappeler les premières paroles du Colonel Ndriarijaona André lors de sa prise de pouvoir : « L’armée n’agit pour aucun parti politique, l’armée travaille pour le bien et la sécurité du peuple », dont il ne respecte guerre aujourd’hui.
    Nous resterons ferme sur notre position et la majorité de l’armée est derrière nous, mais jusqu’à présent nous n’avons entrepris aucune mesure, pour notre sécurité et pour ne pas créer une réelle division de l’armée malgache. Nous espérons encore entente, coopération et négociation avec les instances dirigeantes de l’armée actuellement dirigées par le Colonel Ndriarijaona André jusqu’au plus tard à l’arrivée des forces étrangères.
    Le 31 mars 2009 à 14 heures à Tananarive
    Fin de déclaration

    1:16
    1 avril 2009

    capsat

    Invité

    Nous sommes actuellement un collectif de plusieurs officiers supérieurs, et de plusieurs sous officiers, majoritaire en nombre au niveau de toute l’armée malgache, a sous mettre cette déclaration :
    Nous sommes prêts à accueillir les forces armées extérieures, et ainsi à travailler avec elles afin de rétablir l’ordre à Madagascar.
    Nous ne sommes pour aucun parti, mais nous rejetons la tournure défavorable pour le futur de Madagascar qui est en train de se réaliser.
    Nous avons déjà informé la communauté internationale, l’Union Africaine, L’ONU et les instances diplomatiques de notre prise de position.
    Pour l’instant, et je le précise pour l’instant nous restons anonymes pour plusieurs raisons :
    - Notre sécurité face aux militaires du CAPSAT qui opèrent répressions et séquestrations face à toute prise de position opposée à leur position.
    - Notre manque de matériel militaire car tous les matériels (armes et munitions) ont été perquisitionné par les militaires CAPSAT et sont actuellement stockées dans leur base à Soanierana
    - La sécurité des membres de famille de plusieurs officiers supérieurs qui sont jusqu’à maintenant bloquée à la base du CAPSAT sise à Soanierana .
    Nous ne sommes pas pour la division de l’armée, mais nous n’acceptons pas la prise de position pour une partie prenante de l’armée malgache sur les problèmes politiques du pays.
    Ainsi nous tenons à rappeler les premières paroles du Colonel Ndriarijaona André lors de sa prise de pouvoir : « L’armée n’agit pour aucun parti politique, l’armée travaille pour le bien et la sécurité du peuple », dont il ne respecte guerre aujourd’hui.
    Nous resterons ferme sur notre position et la majorité de l’armée est derrière nous, mais jusqu’à présent nous n’avons entrepris aucune mesure, pour notre sécurité et pour ne pas créer une réelle division de l’armée malgache. Nous espérons encore entente, coopération et négociation avec les instances dirigeantes de l’armée actuellement dirigées par le Colonel Ndriarijaona André jusqu’au plus tard à l’arrivée des forces étrangères.
    Le 31 mars 2009 à 14 heures à Tananarive
    Fin de déclaration

    1:16
    1 avril 2009

    capsat

    Invité

    (Alerter)

    • rémi ra.. dit :

      Il n’y a que les faibles qui se comporte ainsi .
      Le problème est Malgache et doit être résolu par les Malgaches.
      De toute façon a part des mercenaires payés par Ra8 personne et surtout pas l’Afrique du sud n’interviendra ici.

      (Alerter)

    • manja8 dit :

      ZA TSY MINO TFIKA RAHA TSY MISY NY ACTIO ZAO

      (Alerter)

    • KintanaMananDrambo dit :

      Malemiloha, sa tilapia na blakibasy ? Sa kapiteny ?

      Misy trondro vaovao hono , TGVENDRANA no anarany ê !

      Tandremo fotsiny, fa sady tsy misy nofony azo hoanina sady be taolana be ! Ny foza ihany no mety ho tia azy ! Raha atao toy ny gogo aza, tsy lasa fa maimbo be !

      (Alerter)

  34. manja8 dit :

    za aloha @ ireto Antitry M/car reto tena tsy ilaina intsony ireo na i Zafy na ry Ratsy honanana sy ry Ratsy iraka …….. maro be tokony tsy avela miteny intsony fa tena efa dépassé daholo eh ROASY MIARAKA @ TGV ANY DAHOLO IREO EH

    (Alerter)

  35. laingo dit :

    ke Dieu soit avec vous

    (Alerter)

  36. rémi ra.. dit :

    La France a été dominée pendant prés de 2000 ans par une classe de la population que l’on appelait la noblesse.
    Ces gens la avaient, au cours des siècles et pour se reconnaitre, pris l’habitude de mettre un de ou un d’ devant leur nom ex : de Villiers, de Grasse ou d’Orléans, etc..
    Cette classe de personne avais comme chef suprême le Roi de France et avais inventé toute une philosophie sur leur « droits divins » et leur prétendue supériorité sur l’ensemble du peuple alors qu’ils ne représentaient qu’une infime minorité (1 a 2 %).
    Ils occupaient ainsi touts les postes à responsabilités de l’état et tenaient toute le reste du peuple sous une main de fer. Bien sur ils étaient aidés en cela par une autre classe de gens que l’on appelait alors le tiers état. C‘était la hiérarchie catholique, qui elle contrôlait les cerveaux en adaptant la morale chrétienne à ce sinistre dessin.
    Ce petit monde, Noblesse et curés menait une vie confortable dans des châteaux se déplaçait en carrosse dorés faisait des fêtes passait du bon temps pendant que le peuple lui trimait comme une bête.
    Ces gens la généralement imbu de leur soi disant supériorité et se montraient facilement autoritaire, hautins, et sans état d’âme envers le peuple.
    Au fil du temps, comme tout leur était acquis il ne prirent même plus la peine de former leur jeunesse qui occuperait un jour les plus hautes fonctions de l’état. Cela entraina un appauvrissement général du peuple qui trimait de plus en plus alors qu’on menait grande vie dans la haute.
    Et ce qui devait arriver arriva, lassé de cette gabegie et de l’incompétence de leur classe dirigeante (alors que le pays était naturellement riche) le peuple affamé et miséreux réclama des états généraux et mis le roi (Louis 16) pratiquement sous tutelle.
    Ils créèrent alors le premier parlement de la 1ere république Française qu’ils appelèrent la constituante
    Une des premières lois qui fut votée par cette assemblée fut l’abolition de tout les privilèges de toute cette bande de dépravé que constituait alors la noblesse et les curés.
    Dument détroussé les nobles et les curés réagirent et firent appel au force étrangère pour venir les défendre.
    Bon j’arrête là, il suffit de remplacer les de par des ra, les carrosses par des 4×4, les châteaux par les villas, louis 16 par ra8 et vous comprendrez ce dont je parle et je tiens à dire aux mêmes causes les mêmes effets et cela à deux siècles de distance.
    Je n’écris pas la fin car elle reste l’apanage du peuple, souhaitons que cela se passe mieux que ce qui c’est passé ensuite en France ou le sang pendant longtemps coula.
    Mais je suis pessimiste dépossédé un classe de gens de ces prétendues prérogatives est toujours un exercice difficile, mais les Anglais on réussi eux sans trop de violence au cours des siècles à ménager la chèvre et le choux.
    Ah pour les nuls, je n’invente rien, voir l’histoire de France

    (Alerter)

    • rémi ra.. dit :

      je me réponds à moi même.
      Si les ra avaint su former leur jeunesse en en faisant des cadres de hauts niveaux ,intègres et compétents on en serait pas là .Madagascar serait alors une des économie les plus fortes de de la région.
      Mais il valait mieux se complaire dans ce rôle d’assisté neocolonisé et recevoir sa pitance comme des laquais en retraite.
      A voir les champions politiques que vous avez sorti en 50 ans ce n’est pas la peine d’en rajouter .

      (Alerter)

    • IZAHTI dit :

      En bon héritier des serviteurs des colonialistes français, tu racontes l’histoire de France comme tes ancêtres; tronqée de certains aspects.
      Ce que tu oublies mon chèr, c’est que nous aussi, nous avons notre Histoire qui je pense, n’est pas pire que celles des autres nations et nous continuons de la faire pour que nos descendants n’aient pas à s’en rougir.
      Nous sommes fiers de ce que nous sommes, fiers de nos ancêtres et fiers de n’avoir pas accepté de monnayer notre honneur, fiers de servir notre pays et son peuple !!!
      ET ENFIN, FIERS DE PARTICIPER A LA CONSTRUCTION DU MONDE DE DEMAIN; LA MONDIALISATION,TOUT EN RESTANT MALAGASY.

      (Alerter)

      • rémi ra.. dit :

        Cher ami,
        Je ne fait qu’un parallèle entre des situations extrêmement semblables à quelque temps de distance dans le temps et les lieux (2 siècles ce n’est absolument rien dans l’histoire humaine)
        Mon seul but et je peux prendre l’exemple d’autres peuples et d’autres époques c’est de démontrer qu’une minorité ne peut en aucun cas dominé un majorité.
        Voila un peuple doit savoir avancer et se délivrer de ces carcans.
        Je te donne le résultats officiel des actions de la minoité dominant Madagascar aujourd’hui
        A ceux qui pense que nous avons une merveilleuse classe dirigeante depuis 50 ans et que notre philosophie collective est bonne
        Voila les chiffres 2007/2008
        source .statistiques-mondiales.com/madagascar.htm
        Pourcentage de la population sous alimentée 38 %
        Pourcentage de la population vivant avec moins de 2 $ par jour (4000 ar) 85 %
        Travail des enfants de –de 14 ans 30 %
        Pourcentage de la population ayant accès a l’électricité 11%
        Pib par habitants 1000 $ environ 2 000 000 ar par an (c’est une moyenne, imaginé les moins riches)
        Croissance 4.9 % ou est passée cette croissance pas dans la poche de la population en tout cas.
        Surface des terres exploitées 5 % incompréhensible pour une population qui crèvent de faim
        Madagascar est classé parmi un des pays les plus pauvres du monde et tout le monde est fier,lamentable

        (Alerter)

    • kroazelebra dit :

      A Mr rémi ra (libera)?!

      J’apprecie l’histoire de la France, mais je trouve que votre raisonnement est plutôt paradoxal.

      Je vous laisse mediter à partir des questionnaires:

      - Qui a dirrigé le sois disant médiation à le Hintsy?
      - Qui avait fait des conditions préalables pour la tenue de la médiation pour ne pas evoquer le terme de chantage?
      - Qui est le Chef d’organisation religieuse, qui s’opposait à presque 90% des décisions prises par Ravalomanana? Pour ne pas dire que c’est lui le Premier opposant déclaré?
      - Qui est le religieux etranger expulsé annonçant en premier la destitution de Ravalo par tous les moyens?
      -….

      - Qui sont ces différentes personnalités (societe civile, Patrons d’entreprises….)derrieres tgv?? est ce vous vous pariez que ce sont les ambassadeurs des 4 mis de Mada?? Ou bien ce sont les « protecteurs des madinika »???

      Vous avez dit:

      «  »"Mais je suis pessimiste dépossédé un classe de gens de ces prétendues prérogatives est toujours un exercice difficile, mais les Anglais on réussi eux sans trop de violence au cours des siècles à ménager la chèvre et le choux. »" »"

      Ce dernier paragraphe resume l’un des arguments qui devaient opposer à l’ingérance de la France dans le contexte actuel (aide aux militaires puschistes, appui au gvt insurrectionnel, …)

      Vous avez dit :

      «  »"Ah pour les nuls, je n’invente rien, voir l’histoire de France «  »"

      Je vous invite à approfondir , sur l’histoire de Madagascar. Car nul sur l’histoire de la France est tolérable mais nul sur l’histoire de soi même est UN CANCRE, si son nombre se multiplie, constitue un veritable desastre.

      (Alerter)

      • rémi ra.. dit :

        je ne suis pas tgviste .
        je n’aurais pas du mettre ce commentaire sur les nuls mais c’était dans le sens scolaire du terme,donc je le retire.
        Les institutions religieuses n’ont rien a faire dans l’organisation politique d’un pays parce qu’elle ne sont élues par personne ,elle n’ont ainsi aucune légitimité
        Pour le reste c’est un parallèle historique voir le commentaire précédent.

        Longue vie à la nation Malgache (en sont integalité)

        (Alerter)

  37. lery dit :

    Le Madagascar : Discours de son marc Ravalomanana d’excellence

    document

    Je voudrais remercier son Roi Mswati de majesté les troisième et (iii) Président Motlanthe d’assembler ce sommet extraordinaire de CDAA.

    À différentes occasions, la CDAA a évalué la situation au sol et a rédigé son rapport à sa majesté et à Président Motlanthe.

    La mission ministérielle, menée par le ministre des affaires étrangères du royaume du Souaziland, pourrait également évaluer la situation, qui était déjà très tendue.
    <

    C’est pourquoi ce sommet est très important pour le peuple du Madagascar. Leur futur dépend de ses résultats.

    Majesté ; Des excellences, je n’ai jamais démissionné. J’ai été forcé de remettre la puissance plus de, au point de pistolet, mars le 17ème.

    Mon famille et I, ont été entourés par des soldats menaçant nos vies. Mon fils et son épouse ont été forcés de se cacher dans la forêt.

    La seule évasion pour nous était hors du pays.

    Andry Rajoelina, ancien maire du capital, Antananarivo, puissance saisie par le terrorisme. Il a incité la violence et la destruction sans précédent. Et ceci depuis le 26ème janvier.

    Des stations nationales et privées de radio et de télévision ont été brûlées vers le bas, et plus de 20 centres commerciaux ont été pillés et brûlés vers le bas. Rajoelina a employé sa propres radio et stations de télévision pour la propagande subversive.

    Par ces stations, il a répandu des rumeurs contre le gouvernement.

    Il s’est servi de cette stratégie :
    1) terroriser la population et
    2) déstabiliser le pays.

    L’économie a été ruinée : les centaines d’entreprises ont dû fermer en raison du pillage.

    Les forces de sécurité ne pourraient pas empêcher la vague de la destruction parce qu’elles ont manqué de l’anti équipement d’émeute. Elles ont été accablées par la portée de la violence organisée.

    Andry Rajoelina a réclamé très tôt qu’il a voulu prendre la charge du pays. Sur le 31ème janvier, il a commandé tout le pays pour suivre sa conduite.

    Il a dit les forces d’administration et de sécurité qu’elles étaient sous sa commande. Et jour après jour, il a orchestré les démonstrations disruptives, pour tous les deux le public, et le secteur privé.

    Sur le 7ème février, il s’est proclamé président de `de l’Autorité plus Haute de la transition’. Il a nommé un premier ministre, qui a appelé un coffret de ministres.

    Tout ceci s’est produit pendant les rassemblements de rue. Il a alors essayé d’assurer le palais présidentiel et les ministères. Il n’a pas réussi à ce stade.

    Pendant que ses intentions de puissance succédante devenaient illégalement évidentes, et la violence continuait, il a commencé l’appui perdant.

    Dans les discours, il a commencé à menacer des citoyens : ceux peu disposés à participer, auraient leurs maisons marquées. Son équipe a commencé à envoyer des menaces aux ministres, aux députés, aux sénateurs, et aux directeurs de médias. Deux journaux ont dû cesser l’édition.

    Il a alors annoncé qu’il saisirait la puissance avec l’aide des forces armées. Dimanche le 8ème mars, il a organisé une révolte dans une faction de l’armée. Les dirigeants juniors se sont rebellés contre des cadres supérieurs. Quelques dirigeants ont été pris l’otage aux casernes d’armée.

    Son Ministre de la Justice de `’ a publié des mandats d’arrêt contre des membres du coffret. Avec l’aide des mutins, il a pris au cabinet du Premier Ministre vendredi le 13ème.

    Pendant trois jours plus tard, les soldats révoltés ont pris le palais présidentiel en ville.

    Mardi le 17ème, il a envoyé des troupes pour prendre le palais d’état d’Iavoloha, où j’avais l’habitude de résider et travailler. Elles ont dispersé des milliers de défenseurs ont campé en dehors du palais, avant qu’elles l’aient donné l’assaut à.

    Sur le même jour, les dirigeants révoltés ont donné l’assaut à une réunion. Ils ont dirigé des pistolets aux diplomates, membres expérimentés de l’église, de la société civile, et de l’armée. Ils ont même pris de hauts dirigeants et un otage de pasteur. Ils ont exigé la puissance soient remis à Rajoelina.

    Dès qu’il a pris la puissance, Rajoelina a dissous le Parlement et le Cabinet. Il a également modifié la constitution, en changeant la structure de la Cour Constitutionnelle élevée. En conséquence, 10 sur les 11 membres sont nommés par lui et son gouvernement.

    Le peuple du Madagascar ne veut pas ce régime antidémocratique. Pendant plus d’une semaine, les gens avaient démontré contre lui, et avaient demandé mon retour. Plus de 30 000 personnes protestaient samedi dernier.

    Malheureusement, la violence et l’intimidation règnent toujours. Après le samedi dernier la’ démonstration de s, un groupe de soldats rebelles et quelques miliciens ont chassé les personnes qui ont tenu la démonstration paisible dans la capitale, Antananarivo.

    Ils ont tiré aux démonstrateurs. En conséquence, 7 sont morts, et plus de 30 ont été blessés. Plusieurs personnes sont absentes. Beaucoup ont été arrêtés.

    Votre majesté, excellences, je suis ainsi attristé par ceci. Le Madagascar faisait tellement bien. Nous avons été rangés l’année dernière parmi les meilleures économies de exécution en Afrique subdésertique avec un taux de croissance de 7% ci-dessus. Maintenant il y a perte totale de confiance d’affaires en au Madagascar.

    Les investisseurs retirent, la communauté internationale retire son appui. Le plus pauvre peuple du Madagascar est celui qui souffrira plus. Sûrement il ne mérite pas ceci.

    Votre majesté, vos excellences, ces derniers mois ont été un épisode très très douloureux de ma vie. Je suis attristé par les pertes humaines futiles, la destruction insensée de tout que nous avions réalisé.

    Votre majesté, vos excellences, la seule solution à cette crise est de retourner le gouvernement démocratiquement élu de nouveau à la puissance. Est ce ce que le peuple du Madagascar réclame.

    C’est pourquoi il y a des rassemblements dans différentes parties du pays quotidiennement, demandant mon retour.

    Le coup et le régime courant détruisent le Madagascar journalier. Une faction de l’armée est hors de commande. Les fonctionnaires sont en grève. Les fonds du gouvernement ont été retirés. Les gens refusent de verser des impôts sur un gouvernement antidémocratique.

    Pour toutes ces raisons, je demande votre aide pour sauver le Madagascar du chaos et de l’anarchie. J’ai besoin de votre aide pour aller en arrière dans mon pays. La situation régnant au Madagascar est inacceptable. La règle du droit et de la démocratie doit être reconstituée.

    Soutenir une fois dans la puissance que j’entreprendrai ce qui suit : -

    1. Constituer un gouvernement inclus de nouveau consensus.
    2. Établir une Commission électorale indépendante
    3. Réorganiser et recycler l’armée et la police, avec l’aide de la CDAA et d’autres associés
    4. Améliorer le climat économique
    5. S’assurer qu’on observe la règle du droit
    6. Tenir les consultations nationales pour un référendum ou des élections présidentielles prévues

    En conclusion, je fais une intervention spéciale en faveur d’une intervention de CDAA pour enlever les insurgés et pour reconstituer la démocratie dans mon pays.
    Liens appropriés

    * L’Afrique de l’Est
    * Le Madagascar

    Je dois remercier le Président Molanthe, le Chaiperson de la CDAA, et le Roi Mswati The Third, le président de l’organe de CDAA sur la politique, la défense et sécurité, et tous les chefs d’État et de gouvernement qui se sont occupés du sommet.

    Merci de votre aide et compassion. J’ai la pleine confiance dans la solidarité et l’appui mutuel entre les membres de la CDAA.

    Merci.

    (Alerter)

    • jto dit :

      (…/…) A ce stade, nous devons espérer la réalisation d’une tribune publique où Albert Zafy, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, se tiendraient la main devant le Peuple Malgache et ses représentants moraux et appelleraient ensemble à guérir cette Nation, à panser les plaies, à être fidèle à nos valeurs d’entraide et de respect mutuel dans la diversité et à réclamer au nom de notre Histoire l’ouverture d’une nouvelle ère de Liberté.

      En seront-ils capables ?

      Ne serait-ce pas la preuve ultime que le Pardon est possible et que en définitive, à Madagascar plus qu’ailleurs, le Fihavanana est plus fort que la somme de nos individualités et de nos égoïsmes ?

      Hyacinthe Befeno Todimanana, le 31 mars 2009

      (Alerter)

      • IZAHTI dit :

        Il faut des gens qui ont atteint un niveau très élèvé d’abnégation pour arriver faire cela et je doute que l’on puisse en trouver un. le Président RAVALOMANANA peut-être, mais les autres … on les connaît tous.

        (Alerter)

    • rémi ra.. dit :

      Moi je dis que toute ces éculubrations ne font que radicaliser les deux camps et entrainera la guerre civile .
      Que ce qui en sortira de ce conflit ? nul ne le sais et l’expérience de l’histoire montre que ce sont souvent les peuples qui ont raison a la fin (apres beaucoup de sang ) .

      (Alerter)

      • KintanaMananDrambo dit :

        Pourquoi Ra8 n’a jamais voulu discuter avec les opposants et autres CRN ?

        Parce qu’au lieu d’avancer et construire un pays digne de ce nom, les opposants se complaisent à faire tout leur possible, pour que ce pays reste dans la merde !
        Ce n’est pas une opposition objective et constructive, mais destructive !

        (Alerter)

    • RAMBO dit :

      TSY MILA AN I ZAFY RATSY IRAKA TGV TSY MILA KAMO BE TENDA NY MALAGASY MACHIAVELIQUE TSY MANANA SENS DU MORALE TSY ILAINA OLONA MPMPISARAKA NY MALAGASY

      RAVALOMANANA IHANY DIA IZAY

      (Alerter)

    • joba dit :

      Eviter d’utiliser les traductions en ligne, déjà une traduction ne peut pas réfléter le texte original, les outils en ligne sont encore pires

      (Alerter)

  38. EDNAH dit :

    na i ra8 na i tgv d sam ts mis tokon ho eo,i tgv mbl ts mahay politika en plus mbl ts maharaka ny tetik ireo dinôzôro reo sad mpanongam-panjakana,i ra8 n1 d zao,ho anareo mpanohana azy,ts ny taninareo ngamba no nototofan’i ra8 ka nieritreretany anaovana io labatoara,d n tanimbarin’olona v de atakalo an zany?ny varin’olona alaina tsotra zao ts maints varotana aminy
    sam diso ry zareo e!!!!!!!!
    ary aza miady fa zany no atao hoe demokrasia samy manana ny tiany n olona reetra
    ts forcena na ho TIM na ho TGV

    (Alerter)

  39. akama dit :

    Le CRN de Zafy Albert affirme ne pas être en accord avec la forme actuelle de la transition. Zafy Albert déclare ainsi que le CRN mettra en place des provinces autonomes à) partir de ce joZafy Albert déclare également que le CRN ne participera pas aux assises du 2 et 3 avril. – 01/04/09
    source :orange . mg

    (Alerter)

 Page 3 [3] « 1  2  3