22 mars 2009
C’est ce qu’a déclaré SEM Niels Marquardt l’amabassadeur des Etats-Unis dans un interview repris par les quotidiens Midi et Les Nouvelles. Il est en effet revenu sur l’épisode du 17 mars durant laquelle il a été menacé par des militaires dans l’Episcopat Antanimena.
“Des choses inacceptables en matière de Droits de l’Homme”.
« Je ne m’attendais pas à cela en venant ici. Ce fut une mauvaise surprise tout au long de cette semaine, on a vu des choses inacceptables en matière de Droits de l’Homme. Ce qui est arrivé au pasteur Lala Rasendrahasina (*) ne devrait arriver à qui que ce soit. J’ai pu voir de mes propres yeux jusqu’à quel point on a eu recours à la force dans ce coup d’Etat. Moi-même, j’ai été menacé verbalement et avec des fusils. Ce n’est pas normal que les militaires d’un gouvernement menacent les diplomates accrédités dans le pays».
Il a ajouté cependant avoir reçu des excuses de la part d’Andry Rajoelina et de Norbert Ratsirahonana.
“J’ai apprécié leur geste quoique cela n’excuse en rien ni n’efface cette violence.”
“Tout ce qui s’est passé est examiné de très près par le département d’Etat. Nous avons des principes”
Anticipant la position officielle de Washington il a annoncé que « tout ce qui est assistance non humanitaire va être suspendu jusqu’à nouvel ordre ». Comme l’est déjà le Corps de la paix.
«On ne peut plus coopérer directement avec le gouvernement ni avec les militaires. Des projets comme le MCA sont destinés aux pays les plus démocratiques dans le monde. Cette suspension ne nous fait pas plaisir, mais nous avons des principes. »
Mr Marquardt a tenu à rappeler que «depuis le mardi 17 mars 2009, Madagascar se trouve dans une situation anticonstitutionnelle». A commencer par la remise des pleins pouvoirs à un Directoire militaire par Marc Ravalomanana et ensuite par la mise en place de la Haute Autorité de Transition.
Les Etats-Unis : premier bailleur bilatéral du développement socioéconomique de Madagascar.
Les Etats-Unis restent toujours prêts à aider le pays, a-t-il précisé et la reprise des projets et des aides sera conditionnée par le retour de l’ordre constitutionnel.
“Il ne faut pas non plus oublier que, sauf erreur, les Etats-Unis sont actuellement le premier bailleur bilatéral du développement socioéconomique de Madagascar. Nos interventions se chiffrent à près de 100 millions de dollars par an depuis ces dernières années…”
“tant que Madagascar reste dans une situation anticonstitutionnelle et tant que le climat de menace, d’intimidation, de violence persiste, la capacité de la communauté internationale à aider le pays sera réduite.”
Enfin, il a précisé que même si un bon nombre d’Américains – une partie du personnel de l’ambassade et des familles – ont quitté la Grande Ile, “ce n’est pas une évacuation de tous les ressortissants.”
(*) Le pasteur Lala Rasendrahasina, président du FJKM, a déclaré avoir été torturé et humilié par des militaires durant sa détention au CAPSAT. Des militaires ont nié ses accusations et l’ont accusé de “menteur”.