11 mars 2009
Andry Rajoelina sur la Place du 13 Mai (Archives)
Alors que tous les regards allaient se porter sur les “assises nationales” qui sont censées se dérouler à partir de demain jeudi, coup de théâtre, Andry Rajoelina revigoré par la protection diplomatique et le soutien des mutins, refuse de nouveau les négociations. Par ce geste il met l’ONU et la France dans une position très inconfortable puisqu’ils avaient justifié la protection d’Andry Rajoelina par sa participation aux négociations.
Les médiateurs à Madagascar ont voulu une trêve pour que les “assises” aient une chance d’aboutir mais force est de constater que les violences et les pillages continuent avec comme dernier exemple l’attaque de la résidence du PDS d’Antananarivo ayant “remplacé” l’ancien maire, que les manifestations sur la place du 13 Mai se poursuivent tout comme les intimidations. Le président trop longtemps sourd aux revendications des partisans d’Andry Rajoelina, certes opposés à sa politique mais qui sont avant tout des Malagasy, a fait un signe clair d’apaisement hier dans son discours en appelant au dialogue via ses “assises nationales”
Des assises nationales comme solution durable à la crise
D’après l’agence IRIN qui cite Rodney Ford, un porte parole de l’Ambassade des Etats-Unis :
“La conférence (assises nationales) a pour but de trouver des solutions politiques, économiques et sociales durables.”
Haile Menkerios, dans un entretien lundi à la radio de l’ONU a déclaré :
“Je pense que l’annonce et le déroulement de la conférence auront un effet apaisant sur les gens, et aussi sur l’armée qui était nerveuse parce que le processus de paix n’avançait pas. Je pense que la situation va se calmer et je suis très optimiste“
Soudain revirement d’Andry Rajoelina ?
Ainsi toute la communauté internationale mise sur ces assises nationales pour trouver une issue durable à cette crise. L’ONU et la France ont d’ailleurs protégé Andry Rajoelina dans le but d’assurer selon eux le bon déroulement des futures négociations de jeudi.
Or Andry Rajoelina a finalement décidé de boycotter cette rencontre. Un porte-parole du camp Rajoelina a même déclaré hier que “seule la démission du président Ravalomanana peut mettre fin à la crise politique actuelle”. Des déclarations apparemment contraires aux propos de Mgr Odon Marie Razanakolona, qui a annoncé que “Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina se sont mis d’accord sur 9 points quant à l’organisation de ces assises nationales”. Cette nouvelle radicalisation du mouvement est inquiétante d’autant plus que les mutins ont décidé de soutenir Andry Rajoelina. Celui-ci revigoré par la protection diplomatique mais aussi des mutins, claque la porte des négociations et met l’ONU et la France dans une position très inconfortable puisqu’ils avaient justifié la protection d’Andry Rajoelina par sa participation aux assises de jeudi…
Certains craignent désormais un coup d’Etat militaire.