Stade de Mahamasina – Rassemblement du mercredi 11 février (Primature)
Suite à l’appel à la mobilisation par le parti présidentiel TIM à Mahamasina, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies dans le stade de la capitale pour manifester leur soutien au président, et leur désapprobation du mouvement d’Andry Rajoelina. On ne connaît pas leur nombre exact mais il est estimé entre 25 000 (RFI version française), 30 000 ( RFI version anglaise) , 40 000 (BBC) et 50 000 (DPA équivalent AFP allemand)
Ainsi vers 13H heure malgache, on pouvait constater que les gradins et les tribunes du stade de Mahamasina, étaient remplis malgré la pluie battante. Les personnes qui n’avaient plus de place ont du rester sur la pelouse. La foule s’est acclamée lors du passage d’une banderole sur laquelle était écrite « Tsy Mila TGV » (« Nous ne voulons pas de TGV »). Quelques artistes sont venus soutenir le mouvement, ainsi que les ministres du gouvernement en place menés par le Premier Ministre Charles Rabemananjara.
Le regard de la presse étrangère
On pouvait lire dans la presse aujourd’hui des témoignages de personnes qui ne se reconnaissent pas dans l’insurrection populaire de ces derniers jours et qui souhaiteraient un retour au calme.
« Le message fort de ce meeting, c’est de démontrer à Madagascar et sur la scène internationale que la voix du peuple n’est pas celle véhiculée sur la place du 13-Mai et que le peuple est majoritairement derrière le président », a expliqué un député du TIM qui a requis l’anonymat.
« Moi, je suis là aujourd’hui pour soutenir le pouvoir actuel. Je veux travailler et je ne veux pas qu’il y ait de coupure. Bientôt, on va se retrouver sans travail et c’est pas M. Rajoelina qui va me payer mon salaire. Toute l’économie s’est arrêtée à cause de ce monsieur-là », a déclaré à l’AFP Lalah, un chauffeur de 43 ans.
« Le peuple a mis le président (au pouvoir). Si le président accepte une transition, ce sera une trahison. Le peuple a donné le pouvoir à une seule personne, pas à plusieurs. Ce n’est pas négociable», a-t-il ajouté.
« On est là pour défendre la légalité et on ne veut pas de bandits comme ça. C’est pour la Nation. On ne veut pas retourner en arrière » a pour sa part expliqué à l’AFP Rasolo, 50 ans, travaillant dans le transport de marchandises.
De son côté BBC a titré “Madagascar crowds brave cyclone” et a expliqué que 40 000 personnes ont bravé le cyclone Gaël pour venir à cette manifestation pacifique dans le but de soutenir le président. Toujours d’après BBC, “une certaine frustration émerge de plus en plus à cause de la situation d’impasse provoquée par Andry Rajoelina et dans laquelle se trouve le pays”.
Le Président semble avoir gagné des points suite à cette démonstration de force juste un jour après la manifestation d’Andry Rajoelina pour présenter 4 de “ses ministres” et qui a moblisé 5 000 sympathisants sur la place du 13 Mai. Cette manifestation était d’autant plus importante car les médiateurs sont désormais tous sur place (ONU, UA, COI, France) et les longues tractations vont commencer.